Vision & missions

La French Craft Guild fédère et valorise ces créateurs qui allient Savoir-Faire, Innovation, Créativité et Design. En utilisant notre patrimoine culturel immatériel comme levier d'innovation et donc de plus-value, ils contribuent à l'attractivité et l'image de la France, de ses entreprises, ses marques, ses territoires, ses produits, dans tous les secteurs d'activité.

Notre vision

Raison d’être, éthique, impact social… le besoin de sens émerge partout. Et particulièrement dans nos modes de consommation. Quand il est plus qu’un besoin vital, l’acte d’achat peut devenir une combinaison délicate et permanente entre ce qui est utile, séduisant, sain, authentique, engagé, voire engageant. Autant de critères qui se répercutent sur la chaîne de production pour la transformer en chaîne de valeur, enjoignant les fabricants à revoir leur copie.

La notion de bien commun réapparaît alors comme un point de ralliement et, avec elle, la belle et authentique histoire, qui crée une relation évidente et intime avec son public. Parce qu’elle parle de l’amour des gestes et de l’excellence. Parce qu’elle désigne la source et la destination. Parce qu’elle livre une signature commune à l’originalité de chacun. Parce qu’elle réveille l’impérieuse nécessité de protéger et de nourrir cette signature par une adaptation constante aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

En France, ces belles histoires existent depuis longtemps, portées et forgées par un tissu d’acteurs très présents et pourtant peu visibles. Ils puisent leur inspiration dans notre héritage artisanal ou industriel et placent l’humain au cœur de leur succès. Nous en connaissons tous, sans toutefois mesurer leur taille réelle ni leur potentiel.

Par admiration comme par nécessité, une « guilde » devait leur être dédiée. Fondée par une poignée de passionnés œuvrant aux confluents de ces univers, elle s’incarne en une communauté de pratiques, d’intérêts, mais surtout de valeurs : se réinventer pour durer, et ainsi entretenir et développer ce bien commun qui menace chaque jour de tomber dans l’oubli. Une richesse collective, liée à la variété et la diversité de l’environnement dans lequel ces entrepreneurs prennent attache, le transformant inévitablement en un champ d’expérimentation propice aux idées nouvelles.

Réunis sous une même bannière – à l’instar des premières guildes médiévales – ils démultiplient leur force, leur talent et leur voix. Pionnière de ce mouvement, l’entreprise Procédés Chénel International est l’un des premiers « spécimens » que nous avons eu la fierté d’accueillir au sein de la French Craft. Inspirante, engagée, elle compose avec ceux qui l’ont très vite rejointe une galerie de portraits saisissante sur le dynamisme et l’ambition de cette catégorie d’entrepreneurs si singuliers. Qu’il s’agisse de verre en coquilles d’huître, de mobilier en corde, de tissus damassés, de dessins animés, de céramique technologique, nos membres – qu’on ne saurait réduire à cette description pratique – s’appuient sur des générations de traditions inégalées en les adaptant non seulement aux besoins actuels mais en anticipant les nouveaux marchés.

Notre mission : faire rayonner le patrimoine créatif français

French Craft Guild est une association loi 1901 œuvrant pour le rassemblement et la valorisation des créateurs français alliant Savoir-faire, Créativité, Innovation & Design.

Elle concourt à révéler et faire rayonner le génie inventif français à travers l’excellence du geste et la réputation de son origine. 

Elle soutient le développement et la pérennisation d’une culture de la créativité et de la réinvention par la (ré)conciliation entre tradition et innovation.

Elle encourage l’hybridation des compétences et des talents par la promotion et la favorisation de l’économie créative. 

Elle entend contribuer à la démultiplication des valeurs économique, image, sociétale et patrimoniale de la marque France.