Webinaires

Développement durable, propriété intellectuelle, marketing, crédits d'impôts, design... des thèmes ciblés pour découvrir, s'inspirer ou monter en puissance.

Atelier Ikiwa et la French Craft vous convient à une e-rencontre dédiée à la découverte des artisanats d’Asie. Pour finir cette année en délicatesse et garder une fenêtre ouverte sur le monde, découvrez les coups de cœur de Laurence Corteggiani, fondatrice d’Atelier Ikiwa, une agence qui célèbre l’art-de-vivre d’Asie et aide à la préservation de ses savoir-faire artisanaux.

En partenariat avec Bookstorming - Archistorm, la French Craft a organisé 5 temps forts pour découvrir des savoir-faire d'exception innovants lors de la 7ème édition des Rendez-vous de la matière, l'évènement professionnel consacré aux matériaux innovants et artisanaux pour l'architecture et le design. « La recherche innovation au service de l’artisanat » avec Kevin Joly, fondateur I-Craft et Hugo Rubio, directeur du développement et de l’innovation Studio Invenio Flory. « Fondateur de la société I-Craft, Kévin Joly a une conviction. Le métier de tailleur de pierre est l’un des tout premiers apparus sur Terre. Contrairement aux idées reçues, il ne meurt pas, il évolue. La technologie n’est pas là pour la remplacer mais lui ouvre le champ des possibles. Depuis 10 ans, Invenio Flory crée des œuvres ornementales entre art, mode et objet. Toujours en mouvement, le studio n’a de cesse d’inventer le futur de la création et des métiers d’art. Ensemble, nous abordons ici le formidable outil qu’est la recherche innovation mise au service de l’artisanat. »

En partenariat avec Bookstorming - Archistorm, la French Craft a organisé 5 temps forts pour découvrir des savoir-faire d'exception innovants lors de la 7ème édition des Rendez-vous de la matière, l'évènement professionnel consacré aux matériaux innovants et artisanaux pour l'architecture et le design. « Verre et design, les secrets d’un mariage heureux » avec Thomas Arnal, artisan verrier et directeur artistique La Compagnie du Verre et Flavia de Laubadère, designer fondatrice STUDIO DE LAUBADERE. « Comment concevoir un objet à deux, quand on ne fait pas le même métier ? Flavia de Laubadère, designer, et Thomas Arnal, artisan du verre, nous invitent au cœur du processus de création qui les réunit le temps d’un projet commun. Le verre est indéniablement le noyau de la cellule de création mais on soulève vite la complexité de son détournement, les enjeux de la fonction de l’objet à venir, on aborde les savoir-faire qui se rencontrent et on affirme les valeurs intrinsèques. Zoom sur une aventure tant artistique qu’humaine, faite de talent sans doute, d’intuition souvent mais d’expertise toujours. »

En partenariat avec Bookstorming - Archistorm, la French Craft a organisé 5 temps forts pour découvrir des savoir-faire d'exception innovants lors de la 7ème édition des Rendez-vous de la matière, l'évènement professionnel consacré aux matériaux innovants et artisanaux pour l'architecture et le design. « Hybridation des savoir-faire pour la genèse du textile de verre » avec Lucile Viaud, designer fondatrice Atelier Lucile Viaud - Ostraco® et Aurélia Leblanc, créatrice de textiles d’exception Aurélia Leblanc Création Textile. « Designer, Lucile Viaud, diplômée de l’école Boule, vit à Rennes. Elle produit ses propres recettes de verres à partir de ressources locales à valoriser. Créatrice de textiles d’exception, Aurélia Leblanc s’est formée au design textile à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Toutes deux ont réuni leurs savoir-faire et leur envie d’innover dans les techniques artisanales pour donner naissance au textile de verre et au projet de tissage Confluence. » NB : cette conférence s’est déroulée le mercredi 13 octobre 2021. La captation a été réalisée dans des conditions « live ». L’image et le son ne sont donc pas optimum. L'écoute au casque est recommandée.

En partenariat avec Bookstorming - Archistorm, la French Craft a organisé 5 temps forts pour découvrir des savoir-faire d'exception innovants lors de la 7ème édition des Rendez-vous de la matière, l'évènement professionnel consacré aux matériaux innovants et artisanaux pour l'architecture et le design. « La matière renouvelée : une nouvelle génération de matériaux » avec Marine BOURGAULT, artisan d’art broderie et design textile et Cyrile Deranlot, CEO DAUMET. « Mêlant techniques traditionnelles et innovation, Marine Bourgault fusionne les matières et leur crée une nouvelle histoire commune. Qu’elle soit bois, céramique, verre, elle brode la matière, marie, allie, expérimente et, par son approche, ennoblit chaque matière avec une autre. L’entreprise DAUMET propose quant à elle une nouvelle génération d’ors grâce à une nouvelle technologie matériaux et procédés brevetée permettant d’alléger la pression sur la ressource des métaux précieux. Lors de cette table ronde, nous vous invitons au renouvellement de la matière sous toutes ses formes et à la découverte de ses multiples champs d’application. »

Laure Lagarde est business coach en développement de produit et services. Elle a notamment fondé le site e-commerce Emily's Pillow. Elle aide les créateurs et les e-commerçants à développer leur présence et leurs ventes en ligne grâce à une méthode éprouvée. Pour la French Craft, elle consacre un webinaire à la question fondamentale d’un site e-commerce réussi. Trois piliers fondamentaux à découvrir… pour mettre toutes les chances de votre côté !

Stefanie Schnitzer a créé l'agence Antzea, convaincue que l’avenir des métiers d’art et des savoir-faire d’excellence se base sur l’échange créatif entre savoir-faire, design et innovation. Sa mission est de valoriser et d'accompagner les entreprises dédiées aux savoir-faire d’excellence souhaitant se renouveler et se développer. Pour la French Craft, elle propose une série de 3 webinaires autour des marques de savoir-faire, qui nécessitent d’allier la conscience de ses origines à une vision inspirante, innovante et porteuse de sens. Pendant ce troisième webinaire, nous parlons de la bonne approche pour développer vos ventes à l'international. Le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier. Le développement des ventes à l'international est un levier formidable pour développer votre marque et donner plus d'ampleur à votre savoir-faire. Co-animé par Mialy Randriamanantena, fondatrice d'Entre Terre & Talents, nous abordons les différentes possibilités pour se lancer, de la bonne préparation du lancement, des leviers pour percer et comment mettre toutes les chances de son coté... et aussi des bonnes méthodes pour transformer ! Avec au centre, comme toujours, les métiers du Craft. Nous évoquons aussi les aspects organisationnels, et surtout l'approche concrète et interculturelle pour développer les ventes à l'étranger.

Stefanie Schnitzer a créé l'agence Antzea, convaincue que l’avenir des métiers d’art et des savoir-faire d’excellence se base sur l’échange créatif entre savoir-faire, design et innovation. Sa mission est de valoriser et d'accompagner les entreprises dédiées aux savoir-faire d’excellence souhaitant se renouveler et se développer. Pour la French Craft, elle propose une série de 3 webinaires autour des marques de savoir-faire, qui nécessitent d’allier la conscience de ses origines à une vision inspirante, innovante et porteuse de sens. Pour ce deuxième webinaire, nous verrons que depuis la crise sanitaire, le digital est devenu incontournable pour tous les acteurs du craft. Quelles sont les possibilités de cette approche ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Et comment l'appliquer à votre domaine, le craft ?

Pourquoi et comment construire une marque autour de son savoir-faire ? Quelles sont les tendances côté acheteurs ? Animé par Stefanie Schnitzer de l'agence Antzea, ce premier webinaire offre des outils permettant de créer une marque forte, orientée vers le futur, de l’adapter aux nouveaux modes de consommation responsables et de lui donner de l’impact à travers le marketing digital et le storytelling.

Convaincus que la démarche de design peut permettre de faire le lien entre patrimoine et innovation technique et sociale, Sophie Larger et Laurent Godart étudient depuis 2016 l’attractivité des territoires à travers l’analyse des compétences humaines et matérielles, outils de travail, savoir-faire, espaces, organisation, productions, matériaux, etc. « En lien » est le nom de ce projet, qui s’est concentré en 2018 sur la région Bourgogne. Avec pour ambition d’initier le partage des connaissances et ressources locales, et ainsi faire émerger les champs d’innovation, ces deux designers-enseignants à l’EnsAD nous dévoilent une autre manière de travailler et de concevoir, tout en révélant les liens subtils entre les espaces et les hommes qui les habitent.

Comment exploiter la force d’un savoir-faire technique tout en répondant au plus juste à l’exigence de marchés en constante évolution ? Mêlant les expériences issues de l’artisanat, de la R&D, des matériaux, des arts ; convaincu que les connaissances techniques et l’expérimentation sont des moteurs puissants de la créativité, Florian Auger a fondé l'agence OUTERCRAFT et nous explique pourquoi et comment faire évoluer ses produits grâce design.

Laure Lagarde est business coach en développement de produit et services. Elle a notamment fondé le site e-commerce Emily's Pillow. Elle aide les créateurs et les e-commerçants à développer leur présence et leurs ventes en ligne grâce à une méthode éprouvée. Pour la French Craft, elle propose une série de 3 webinaires autour du développement des ventes dans les métiers du Craft. Ce troisième webinaire vous offrira des outils et recettes pour désacraliser la vente et la rendre accessible.

Laure Lagarde est business coach en développement de produit et services. Elle a notamment fondé le site e-commerce Emily's Pillow. Elle aide les créateurs et les e-commerçants à développer leur présence et leurs ventes en ligne grâce à une méthode éprouvée. Pour la French Craft, elle propose une série de 3 webinaires autour du développement des ventes dans les métiers du Craft. Ce deuxième webinaire vous offrira des outils qui permettent de capter et fidéliser des clients sur la durée.

Laure Lagarde est business coach en développement de produit et services. Elle a notamment fondé le site e-commerce Emily's Pillow. Elle aide les créateurs et les e-commerçants à développer leur présence et leurs ventes en ligne grâce à une méthode éprouvée. Pour la French Craft, elle propose une série de 3 webinaires autour du développement des ventes dans les métiers du Craft. Ce premier webinaire vous offrira des outils et recettes pour vous dégager du temps tout en augmentant vos ventes.

Vous pensez déjà tout savoir sur la propriété intellectuelle ? Vous pensez que vous n’êtes pas concerné ? Vous pensez que c’est un sujet trop complexe ? Faux. Nous vous proposons un panorama des outils juridiques existant pour faire le point sur votre pratique avec Isabelle HEGEDUS, Conseil en propriété industrielle du Cabinet GERMAIN MAUREAU.

Philippe Lentschener a piloté la mission gouvernementale Marque France pour construire et promouvoir l’image du pays autour de ses savoir-faire. Assaël Adary a soutenu ce programme en participant à la construction d’une méthodologie de valorisation de cet actif collectif. Découvrez avec eux les forces et les opportunités qui font notre différence, en France et à l’international.