Les Rendez-vous de la matière | 2021

En partenariat avec BOOKSTORMING - ARCHISTORM, la French Craft a organisé 5 temps forts pour découvrir des savoir-faire d'exception innovants lors de la 7ème édition des Rendez-vous de la matière, l'évènement professionnel consacré aux matériaux innovants et artisanaux pour l'architecture et le design.

« Hybridation des savoir-faire pour la genèse du textile de verre »

Mercredi 13 octobre

avec Lucile Viaud, designer fondatrice Atelier Lucile Viaud - Ostraco® et Aurélia Leblanc, créatrice de textiles d’exception Aurélia Leblanc Création Textile.

« Designer, Lucile Viaud, diplômée de l’école Boule, vit à Rennes. Elle produit ses propres recettes de verres à partir de ressources locales à valoriser. Créatrice de textiles d’exception, Aurélia Leblanc s’est formée au design textile à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Toutes deux ont réuni leurs savoir-faire et leur envie d’innover dans les techniques artisanales pour donner naissance au textile de verre et au projet de tissage Confluence. »

« Le réemploi comme une évidence »

Mardi 12 octobre

avec Sophie Chénel, Directrice générale Procédés Chenel International - Architecture de papier, membre de la French Craft ; Frédéric Imbert, architecte, fondateur Frédéric Imbert Studio ; Luc Delamain, architecte co-fondateur SCAU.

« Plus de 10 millions de tonnes de matériaux étaient jetées en 2020 dans le seul secteur du second œuvre selon le ministère de la Transition Écologique. L’industrie du bâtiment génère quant à elle 40 millions de tonnes de déchets par an dont moins de 1 % sont réemployés. Si les marges d’amélioration sont significatives, le réemploi a le vent en poupe et ne fait plus débat. Quelle est la contribution des artisans, architectes et designers ? Voyage au cœur d’initiatives inspirantes. »

« La recherche innovation au service de l’artisanat »

Mercredi 13 octobre

avec Kévin Joly, fondateur i-Craft et le Studio Invenio Flory

« Fondateur de la société I-Craft, Kévin Joly a une conviction. Le métier de tailleur de pierre est l’un des tout premiers apparus sur Terre. Contrairement aux idées reçues, il ne meurt pas, il évolue. La technologie n’est pas là pour la remplacer, mais lui ouvre le champ des possibles. Depuis 10 ans, Invenio Flory crée des œuvres ornementales entre art, mode et objet. Toujours en mouvement, le studio n’a de cesse d’inventer le futur de la création et des métiers d’art. Ensemble, nous abordons ici le formidable outil qu’est la recherche innovation mise au service de l’artisanat. »

« La matière renouvelée : une nouvelle génération de matériaux »

Mercredi 13 octobre

avec Marine Bourgault, artisan d’art broderie et design textile et Cyrile Deranlot, CEO de Daumet.

« Mêlant techniques traditionnelles et innovation, Marine Bourgault fusionne les matières et leur crée une nouvelle histoire commune. Qu’elle soit bois, céramique, verre, elle brode la matière, marie, allie, expérimente et, par son approche, ennoblit chaque matière avec une autre. L’entreprise DAUMET propose quant à elle une nouvelle génération d’ors grâce à une nouvelle technologie matériaux et procédés brevetée permettant d’alléger la pression sur la ressource des métaux précieux. Lors de cette table ronde, nous vous invitons au renouvellement de la matière sous toutes ses formes et à la découverte de ses multiples champs d’application. »

« Verre et design, les secrets d’un mariage heureux »

Mercredi 13 octobre

avec Thomas Arnal, artisan verrier et directeur artistique La Compagnie du Verre et Flavia de Laubadère, designer fondatrice STUDIO DE LAUBADERE.

« Comment concevoir un objet à deux, quand on ne fait pas le même métier ? Flavia de Laubadère, designer, et Thomas Arnal, artisan du #verre, nous invitent au cœur du processus de création qui les réunit le temps d’un projet commun. Le verre est indéniablement le noyau de la cellule de création mais on soulève vite la complexité de son détournement, les enjeux de la fonction de l’objet à venir, on aborde les savoir-faire qui se rencontrent et on affirme les valeurs intrinsèques. Zoom sur une aventure tant artistique qu’humaine, faite de talent sans doute, d’intuition souvent mais d’expertise toujours. »