"Artisans-designers, les secrets d'une collaboration réussie"

Le mardi 8 février 2022, la French Craft et Artisans d'avenir organisaient une rencontre sur le thème des collaborations fructueuses entre designers et artisans d’art. Un moment inspirant et convivial au sein des ateliers de Procédés Chénel International, membre de la French Craft.

Le 8 février, nous avons eu le plaisir de nous retrouver avec Artisans d'avenir autour d'un thème fondamental :  les collaborations fructueuses entre designers et artisans d’art. Ensemble, nous avons tenté de comprendre comment savoir-faire et design peuvent s’enrichir pour créer des œuvres innovantes par leur esthétique et leur conception.  Nous avons parlé élaborations de projets, processus créatif, techniques, rencontres.

Aurelia Leblanc (lien externe) est tisseuse et créatrice textile. Elle met en valeur des matières rares et exceptionnelles grâce au tissage. Lucile Viaud (lien externe) est artiste chercheuse, et membre de la French Craft. Elle est spécialisée dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles. Ensemble, elles créent l’œuvre Confluence, une étoffe de verre tissée à la main, transparente, souple et structurée par un motif aquatique.

Samuel Accoceberry (lien externe) est designer, Bruce Cecere est ferronnier d’art. Ensemble, ils forment depuis 2018 le duo SB26 et explorent le métal. Ils créent ensemble des objets inédits en mêlant savoir-faire ancien et esthétique contemporaine. Bougeoirs aux formes futuristes, suspensions délicates et aériennes, tables à l’expression brutaliste. Un programme de co-création designer-artisan est à l’origine de SB26 (lien externe).

"On visait un rêve d’une matière qui soit souple et légère en verre. On a eu 3 à 4 ans de de recherche et de mise au point, à côté de nos activités respectives. Nous avons une même temporalité, et un bon duo très complémentaire. Nous validons tout ensemble."

Aurélia Leblanc & Lucile ViaudAurelia Leblanc est tisseuse et créatrice textile, Lucile Viaud est artiste chercheuse.

"Il y a pas mal de dialogue, d’échanges. On a matché assez facilement car nous avions un vocabulaire commun de par nos expériences précédentes. Après, on est dans l’atelier, tout est là et on se rejoint facilement dans les inspirations et dans les goûts. Dans les attentes comme les exigences."

Samuel Accoceberry est designer, Bruce Cecere est ferronnier d’art.

Merci à nos intervenants et aux participants pour cette session animée !
Merci à Artisans d'avenir pour cette fructueuse collaboration !
Un grand merci à Sophie Chénel de nous avoir accueillis dans le somptueux showroom des Procédés Chénel (lien externe) !