Tissages d’art innovants

Le French Craft organisait un workshop "Tissages d'art innovants" le jeudi 24 mars 2022 lors de la 3ème édition de Hôtel&Lodge♦Meetings&Award, le rendez-vous international des professionnels de l'hôtellerie haut de gamme.

C'est dans le splendide écrin du Pavillon Cambon, parmi des marques prestigieuses de l’hôtellerie et la restauration de luxe, que la French Craft a organisé une session où Lucile Viaud et Lyse Drouaine, membres de l'association, sont venues présenter le fruit de leur travaux exceptionnels autour des tissages d’art innovants.

--------------

Tissages lumineux

Lyse Drouaine est artiste et fondatrice de la maison de création LUXDAWN®. Depuis sa formation au tissage traditionnel à l’Esaa Duperré, elle développe un matériau innovant à partir de fibres textiles et de fibres optiques. Véritable solution clés en main pour les architectes, décorateurs et designers, elle est le fruit de travaux de recherches que l’artiste mène entre Lyon, Cité de la lumière et Aubusson, Cité de la tapisserie et des arts tissés. Des étoffes lumineuses innovantes qui subliment des lieux d’exception en associant à la beauté des matériaux l’émotion unique de l’expérience.

--------------

Tissages de verre

Aurélia Leblanc tisse des fils d’exceptions pour la haute couture, Lucile Viaud élabore et fabrique ses propres recettes de verres naturels à partir de ressources biodisponibles localement. De leur rencontre est née une matière unique, Confluence, un tissage de verre dégradant les variantes colorées des verres disponibles selon les saisons. Dédiés à l’architecture, la décoration et la haute couture, leurs tissages se déclinent de la 2D à la 3D sur une gamme allant de la transparence à l’opacité, de la souplesse à la rigidité, par les variations de fils et l’intégration de modules uniques.

Cette découverte de l’artisanat d’art à travers des propositions mêlant savoir-faire traditionnels et innovation donne tout son sens à la quête actuelle des voyageurs désireux de vivre une expérience unique et authentique. Lyse Drouaine et Lucile Viaud illustrent la réinvention de l’offre « hospitality » : toujours plus de personnalisation, de responsabilité sociale et environnementale, d’expérience client immersive faite d’authenticité, de patrimoine, de culture… Mais, heureusement, elles ne sont pas seules ! Tous nos membres répondent, à leur échelle et selon leur art, au besoin de relocalisation de nos productions et de débouchés commerciaux pour les savoir-faire dont seule la France peut se prévaloir, tant sur la qualité que la quantité.

Merci à nos partenaires Thema Design (lien externe) d’avoir permis cette rencontre qui replace les métiers du geste comme acteurs à part entière de l’art de vivre à la française.