"La propriété intellectuelle comme levier de valorisation de ses créations" : le thème était posé, les échanges furent riches et le plaisir d'être ensemble évident.
C’est en 2013 que la Fondation choisit de soutenir les artisans d’art en créant un jury spécifique, clin d’œil aux origines des Banques Populaires. Les artisans d’art se distinguent à la fois par leur vision esthétique, leurs capacités d’expérimentation exceptionnelles et un sens de la matière acquis aux côtés d’un artisan d’art reconnu ou grâce à une solide formation. Ils sont des passeurs de techniques et de métiers d’art ancestraux, tout en étant résolument tournés vers la création, l’innovation ou encore l’hybridation.
Vivre d’un métier d’art nécessite de trouver les moyens de s’installer dans son propre atelier, d’acquérir les matériaux ou les outils nécessaires à la réalisation d’œuvres, de continuer de se former ou encore d’exporter pour étendre sa notoriété. La Fondation apporte ainsi son appui aux artisans d’art talentueux qui ont déjà une certaine expérience de ce qu’implique la concrétisation d’une passion dans un projet viable. Au-delà du soutien financier de la Fondation, les membres du jury mettent à la disposition des lauréats leur réseau et leur expérience.
En réunissant chaque année leurs lauréats, la Fondation Banque Populaire offre la possibilité d'échanger sur des sujets communs afin de les accompagner un peu plus dans leur développement.
Nous avons été ravis de contribuer à ces rencontres et de nouer des liens précieux avec les équipes et les lauréats !