Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème du « Patrimoine durable », la fondation Dosne-Thiers a accueilli une exposition de 36 artisans d’art et designers qui préservent et valorisent nos ressources grâce à leur démarche de production respectueuse de l’environnement. Plus de 2800 visiteurs ont ainsi pu découvrir des œuvres autour de matériaux recyclés, upcyclés ou conçus de façon écoresponsable. Grâce à des démonstrations de techniques, d’outils et de matériaux, les exposants ont partagé avec le public l’impact positif d’une création de haute facture, consciente et raisonnée.

La French Craft est très fière d’avoir soutenu cet événement remarquable, fruit d’une collaboration entièrement bénévole, organisée par Laurel Conway.

Déclinant le thème du patrimoine durable, l’exposition accueillie dans le prestigieux écrin de la Fondation Dosne-Thiers a permis de mettre en lumière auprès du grand public les métiers d’art et du design, et leur prodigieuse capacité à proposer une création de haute facture, consciente et raisonnée.

Plus de 40 designers et artisans d’art ont ainsi présenté des pièces d’exception autour de matériaux recyclés, upcyclés ou conçus de façon écoresponsable.

DEUX TABLES-RONDES POUR COMPRENDRE ET DÉBATTRE

TABLE-RONDE | Consommation « jetable » versus Consommation durable : le rôle des métiers d’art et du design | Samedi 17 septembre à 16h30
Quelles solutions les métiers d’art et du design développent-ils pour influer sur nos modes de consommation et proposer des créations aussi remarquables qu’écoresponsables ? À travers des exemples concrets comme le développement de filières locales ou d’écosystèmes favorables à la production et à l’innovation, comment ces acteurs conjuguent-ils durabilité avec désirabilité, au-delà des tendances éphémères ?
Avec Gérard Desquand – Président du jury Artisanat d’art de la Fondation Banque Populaire ; Marc Bayard – Responsable du développement culturel et scientifique au Mobilier National ; Aurélien Fouillet – Enseignant-chercheur, docteur en sociologie ; Arnaud Lebert – Président de Maison Roze ; Valérie Accary – Fondatrice de l’association MétamorFoses.
Animation : Magali Lancien – Déléguée générale de la French Craft Guild


TABLE-RONDE | Innovation et durabilité : comment les métiers d’art et du design réinventent la matière et le geste ? | Dimanche 18 septembre à 16h30
Comment les enjeux environnementaux ont stimulé les pratiques des artisans d’art et des designers ? Comment se sont-ils adaptés pour lier savoir-faire et innovation ? Comment revisitent-ils les ressources connues et les techniques traditionnelles ? En utilisant les nouvelles technologies et avancées scientifiques, ou en recyclant des matières délaissées, quels nouveaux usages nous proposent-ils ?
Avec Quentin Hirsinger – Président de MateriO’ ; Luc Monvoisin – Fondateur de l’agence de design KATABA ; Sophie Chénel – Directrice générale de Procédés Chénel International ; Tony Jouanneau – Fondateur de l'Atelier Sumbiosis ; Rebecca Fezard - Co-fondatrice de l’agence Hors-Studio ; Guillian Graves – Fondateur de l’Agence Big Bang Project.
Animation : Magali Lancien – Déléguée générale de la French Craft Guild

Cela méritait que l’on s’en souvienne, même avec les moyens du bord ! Merci à celles et ceux qui nous ont aidé à remplir la « boîte à images », et merci aux participants des tables rondes qui ont ponctué brillamment ces deux journées de transmission et de partage : la synthèse de leurs interventions est disponible en téléchargement ci-dessous.

LES MÉTIERS D’ART ET DU DESIGN : CRÉER UN PATRIMOINE DURABLE, VALORISER UN PATRIMOINE NATUREL