Les Chanvres de l'Atlantique

Ouvrir les champs de la créativité

Ancien surfeur professionnel, Vincent Lartizien revient en France en pleine conscience : le chanvre, plante miracle dont on redécouvre seulement les bienfaits aujourd’hui, pourrait devenir demain la source de bien-être universelle : aliments, médicaments, cosmétiques, matériaux, textiles… cette matière première végétale répond à tant de besoins humains, en harmonie avec la nature, que les potentiels de transformations en paraissent infinis.

D’une feuille vierge, il démarre donc son activité, mué par une énergie débordante, et une conviction profonde : recréer une filière française, organisée autour de la recherche, à partir de laquelle les acteurs, par leur savoir-faire, leur ténacité et leur inventivité, pourront mettre au point des produits nobles et sains, accessibles à tous.

Etape par étape, Vincent bâtit développe un modèle holistique, reproductible dans chaque territoire. Pour que bientôt voient le jour de nouveaux matériaux - comme le béton ou le plastique de chanvre – qui ne seront pas que bons, mais beaux.

« Le rôle que va jouer (et joue déjà) cette fibre extraordinaire dans l'agriculture de demain, dans le monde industriel de demain et le commerce du futur est au-delà de notre imagination. C'est pourquoi une approche par l'art, le durable, l'harmonieux, le beau, l'utile... est primordial. C’est par ces mondes-là que sa véritable reconnaissance doit venir ! »